Ostéopathie et torticolis

Qu'est ce que le torticolis ?

Voila une vidéo explicative pour en apprendre un peu plus sur le torticolis :

En résumé, le torticolis est une contracture musculaire douloureuse au niveau du cou. Les principaux muscles touchés lors d'un torticolis sont en général le Sterno-cléido-occipito-mastoidien ou SCOM, les trapèzes ou encore les scalènes.

D'apparition brutale, souvent le matin au réveil ou suite à un faux mouvement banal se caractérise par une difficulté à bouger la tête et le cou ( flexion, extension, rotation, inclinaison..). Les torticolis peuvent apparaitre de manière chronique mais aussi suite à un trauma ou un accident, de manière aigue et ponctuel.

Les principales causes

Les causes sont multiples et parfois difficiles à identifier

  • stress, fatigue
  • traumatisme, contrecoup d'un accident ou d'une chute
  • arthrose cervicale
  • faux mouvement, mauvaise position la nuit
  • Sport sans échauffement 

Quelle prise en charge pour le torticolis ?

La prise en charge du torticolis repose sur plusieurs éléments... dans un premier temps, il est souvent conseillé d'appliquer du chaud sur la zone ainsi que du repos et enfin de limiter les mouvements du cou.

Selon le cas, le médecin pourra vous prescrire des antalgiques, des anti-inflammatoires ainsi qu'une prise en charge par votre kiné dans certains cas. 

Et l'ostéopathie dans tout ça ? 

La prise en charge ostéopathique du torticolis est une solution ayant déjà fait ses preuves; grâce au panel de techniques ostéopthiques, votre ostéopathe pourra intervenir en cas de torticolis aigu et ponctuel mais aussi en cas de torticolis récidivant et chronique ainsi que sur les douleurs cervicales. 

L'ostéopathe cherchera à déterminer l'origine de la douleur et prendra en compte son mode d'apparition. En fonction des éléments retrouvés lors des tests et de l'anamnèse, l'ostéopathe prendra ou non en charge le torticolis (selon si la prise en charge ostéopathique est indiqué ou non) et adaptera son traitement ainsi que ses techniques.

Les manipulations auront pour pu de rétablir un déséquilibre pouvant être la cause de l'apparition du torticolis, mais ce n'est pas tout !

Dans un but préventif, des conseils sur vos postures au travail ou bien chez vous lors du sommeil par exemple, ainsi que des exercices de renforcement ou bien d'étirements permettront d'éviter les récidives. 

Quelques exemples : 

  • un bon oreiller
  • adapter sa posture au boulot
  • étirements musculaires du cou et du dos
  • le choix du sport pratiqué
  • etc etc....

 

Ecrit par Cécile Granier Ostéopathe D.O