Ostéopathie et orthodontie

Ostéopathie et orthodontie : comment votre ostéopathe à Paris 15 peut vous accompagner avant, pendant et après le traitement orthodontique ? Par quelles techniques et approches ?

 

Appareil dentaire et ostéopathie, quel intérêt ?

A tout âge, vous ne le savez peut-être pas, mais l'ostéopathie va avoir un rôle dans la prise en charge de votre traitement orthodontique. L'ostéopathe peut vous accompagner durant le parcours orthodontique : avant, pendant mais aussi après : meilleure efficacité, plus de confort et stabilité du traitement.

Que ce soit pour les enfants (les plus concernés) mais aussi pour les adultes (de plus en plus), l'orthodontie est une spécialité dentaire qui a plusieurs rôles et différents buts. 

Qu'est-ce que l'orthodontie ? 

C'est une spécialité dentaire qui à pour but de réaligner les dents afin de permettre et/ou rétablir une bonne occlusion dentaire. Elle peut aussi avoir un rôle esthétique. L'occlusion dentaire correspond à la façon dont les dents supérieures ""s'emboitent"" avec les dents inférieures, autrement dit, c'est l'ensemble des contacts entre les dents. La mâchoire, ainsi que les yeux l'oreille interne et les pieds sont des éléments posturaux très important, la mâchoire, envoie des informations au cerveau pour maintenir le corps en équilibre. Une bonne occlusion est donc importante !

On distingue 

 L'orthodontie classique : le but étant de réaligner les dents avec les fameuses "bagues", les contraintes imposées par ces bagues vont permettre me réalignement progressif des dents pour qu'un bonne occlusion soit possible

► L'orthodontie fonctionnelle : plus globale, elle prend en compte l'ensemble du corps et ne traite pas seulement les dents, c'est à dire qu'elle vise les fonctions de la mastication, la respiration ainsi que la déglutition. Toutes ces fonctions doivent avoir un bon équilibre pour permettre un développement dans les meilleures conditions de la mâchoire et ainsi, donner une place suffisante aux dents. L'intervention est en générale plus précoce, dès la petite enfance, et s'attaque aussi à des problèmes tels que la succion ou encore la respiration (par la bouche au lieu du nez), une mauvaise déglutition ou encore une mauvaise position de la langue.

Et l'ostéopathe, quel rôle dans tout ça ? 

L'ostéopathe a un rôle important à jouer pour aider le corps et votre mâchoire à supporter les contraintes liées au port d'un appareil.

Mais il a tout d'abord un rôle de prévention. En effet il va pouvoir agir dès l'enfance pour permettre un bon developpement de la mâchoire et laisser aux dents de la place pour pousser correctement. Pour cela il va directement agir sur les contraintes au niveau de la face et du crâne, pour permettre une bonne mobilité entre ces différents os et donc un bon développement de la machoire. 

De  plus il va agir sur différents fonctions comme la mastication, la respiration et la déglutition car leur bon fonctionnement conditionne un bon developpement de la mâchoire. Pour cela il se servire de techniques manuelles appropriées et donnera des conseils à réaliser à la maison pour améliorer le traitement.

 

 Pendant le traitement orthodontique, l'ostéopathe va chercher à libérer les contraintes au niveau de la mâchoire, de la face et du crâne pour permettre aux dents une meilleure possibilité de mouvement. L'appareil dentaire prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents. La manière dont les dents s'emboîtent, et donc la position de la mâchoire inférieure, à des conséquences sur le reste du corps par le biais des chaînes musculaires.  Il va aussi travailler à distance et en l'occurrence au niveau de la colonne. 

Il est important que le patient s'adapte au changement provoqué par le travail orthodontique. Le but de l'ostéopathe sera donc de soulager les contraintes voisines (musculaires, articulaires, myofasciales) pouvant entrainer maux de tête et de dos, vertiges, troubles visuels et ORL, etc...

 

 Après le traitement orthodontique, consulter votre ostéopathe à Paris 15 permettra de maintenir l'équilibre du corps et de stabiliser le traitement orthodontique.

 

L'orthodontie et l'ostéopathie sont donc deux thérapeutiques qui travaillennt ensemble dans le meme but : une bonne occlusion !