Hernie discale et ostéopathie

Qu'est ce qu'une hernie discale ?

La hernie discale est une pathologie qui touche de plus de plus de personnes, elle est principalement lombaire ou cervicale mais peut se manifester à n'importe quel niveau endroit de la colonne vertebrale. 

Pour rappel, la colonne vertebrale est composée de 24 vertèbres séparées par un disque intervertébral qui a un rôle d'amortisseur, de coussin en quelque sorte. A la partie postérieure de chaque vertèbre, se forme un trou, dans lequel passe la moelle épinière ainsi que les nerfs rachidien ( c'est à dire du rachis) et le LCR. Les vertèbres étant "empilées" les unes sur les autres, cela forme un canal, autrement appelé le canal rachidien.

Quel est le mécanisme de la hernie discale ?

Lorsque que le disque intervertébral subit une pression trop importante et qu'il est fragilisé, abimé, voir déformé, cela fait ce qu'on appelle une "saillie"; c'est à dire que la partie centrale du disque (le noyau discal) sort de son emplacement naturel et peut toucher la moelle épinière, ce qui provoquera une forte douleur et souvent : une sciatique, une cruralgie (en cas d'atteinte lombaire) ou encore une nevralgie cervico-brachiale (en cas d'atteinte cervicale) selon le ou les nerfs touchés.

Dans certains cas il est aussi possible d'avoir "seulement" une douleur localisée au niveau lombaire ou cervicale sans avoir de douleur type sciatique; par exemple; associée.

Comment en arrive t'on a avoir une hernie discale ? Quelles sont les personnes les plus concernées ?

La hernie discale peut arriver à tout âge, cependant, on observe que l'appartion de ce phénomène arrive dans la grande majorité des cas entre 30 et 55 ans avec une prédominance masculine.

Parmi les facteurs de risques les plus recensés on trouve :

- le métier : métier à risque type ; déménageurs, conducteurs en général et conducteurs d'engins de chantier en particulier, les vibrations (travail chantier)

- la sédentarité : travail de bureau ( position fixe prolongée)

- port de charge lourdes au quotidien : déménageurs, manutentionnaires...

- le surpoids, l'alimentation...

De quelle(s) façon(s) votre ostéopathe peut vous aider en cas de hernie discale ?

La hernie discale disparait d'elle même dans 50% des cas et on constate que les traitements non chirurgicaux sont efficaces dans 80% des cas, il est donc conseillé de commencer par ce type de traitement plutôt que de penser tout de suite à la chirurgie !

Les principaux traitements actuels en cas de hernie discale sont :

- le traitement médicamenteux ( antidouleurs, anti-inflammatoires, myorelaxants, etc...)

- le traitement chirurgical

- le traitement manuel : L'ostéopathie pourra etre très utile en cas de hernie discale en travaillant sur le corps dans sa globalité avec pour but de trouver la cause de la compression du disque intervertébral et donc la cause de la hernie discale. Le but étant de limiter l'apparition d'une autre hernie discale eventuelle, aux étages vertébraux supérieurs ou infierieurs. Mais aussi et surtout, afin de limiter la douleur du patient ainsi que les signes associés à la hernie discale tels que la sciatique, cruralgie, fourmillements, douleurs type décharge électrique, réveil nocturne douloureux etc...

Après l'anamnèse et les tests, votre ostéopathe réalisera des techniques précises et ciblées en travaillant sur la zone mais aussi à distance afin d'aider le corps à retrouver un équilibre et de réduire l'inflammation.

Le travail de l'ostéopathe est complémentaire à celui d'autres professionnels tels que le kinésithérapeute, médecin, rhumatologue, neurologue... la prise en charge ostéopathique est comptatible avec d'autres séances de soins en parallèle.

N'hesitez donc pas à consulter votre ostéopathe en cas de hernie discale !

N'oublions pas que la prévention est et reste le meilleur moyen d'éviter le mal de dos en général et la hernie discale plus particulièrement ! Parlez en à votre ostéopathe qui saura vous donner des conseils comme des exercices, des étirements ou encore des postures à adopter !

Article écrit par Cécile Granier - Ostéopathe D.O

Pour en savoir plus sur la Hernie Discale et l'ostéopathie