COVID-19

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles...

Qu'est ce que le Coronavirus ?

Le COVID-19 fait partie de la famille des coronavirus qui sont une très grande famille de virus pouvant provoquer des maladies variées avec des symptômes différents. Maladies pouvant aller du rhume dans les cas les moins grave jusqu'a des maladies plus sévères telles que le MERS ou le SRAS (syndrômes respiratoires plus ou moins aigus). Ce virus est un nouveau virus.

Aucun traitement spécifique n'existe à ce jour pour le Covid-19. Plusieurs traitements, habituellement utilisés pour d'autres pathologies virales, sont à l'étude en France. 

 

Comment se transmet le COVID-19 ? 

A ce jour, il a été établit que le virus se transmet par les goutelettes ou postillons lors de la toux, les éternuements, le souffle. Les contacts étroits et de proximité avec une personne malade sont donc nécessaire pour transmettre la maladie. Cependant, le virus pourrait aussi résister et survivre dans l'air ainsi que sur les surfaces en tout genre, pour une durée très variable selon l'environnement (aération, plastique, charge virale...). L'étude du virus ainsi que de son mode de transmission et sa résistance est encore en cours. 

Le délai d'incubation, c'est à dire la période entre la contamination et la venue des premiers symptômes est de 4 à 6 jours en général, mais cela peut s'étendre jusqu'a 14 jours. Durant cette période, le sujet peut être contagieux dans le savoir et être porteur du virus avant même l'apparition des symptômes.

 

Les symptômes et les sujets à risque du COVID-19 

Le COVID-19 peut déclencher les symptômes d'une infection respiratoire aigue : fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, difficultés respiratoires... Mais des symptômes tels que : diarrhées, écoulement ou congestion nasale, maux de gorge, perte du goût (agueusie) et/ou de l'odorat (anosmie) peuvent survenir.

Les patients avec certains facteurs de risques préexistants sont plus susceptibles de développer des formes sévères du Covid-19. Les principaux étant : 

  • Les patients agés de 70 ans et plus
  • Les patients aux antécédents cardiovasculaires, diabétiques, atteints de cancer sous traitement, avec une immunodépression, un traitement médicamenteux lourd
  • Les patients présentant une affection respiratoire
  • Les femmes enceintes à partir du 3e trimestre de grossesse
  • Les patients présentant une obésité morbide

A préciser : liste non exhaustive

 

Comment se protéger et protéger son entourage ?

Face à cette épidémie, des gestes simples sont nécessaires pour préserver votre santé ainsi que celle de votre entourage. 

gestes_barrieres_coronavirus from Centre hospitalier Laborit on Vimeo.

Quel comportement adopter face au coronavirus et aux symptômes ?

Puis-je encore consulter mon ostéopathe pendant cette épidémie de COVID-19 ? 

Depuis le 15 Mars 2020, j'ai pris la décision de fermer le cabinet d'ostéopathie et de ne plus recevoir de patient, ceci allant dans le sens des mesures gouvernementales mises en place ainsi que de respecter le confinement total, mesure nécessaire dans la stragégie de lutte contre l'épidémie du COVID-19. La fermeture du cabinet a permis avant tout de vous protéger, vous et vos proches, de me protéger mais surtout de limiter la propagation de ce virus en respectant le confinement.

Suite aux annonces gouvernementales, j'ai le plaisir de vous annoncer la réouverture du cabinet d'ostéopathie à la date du 11 Mai 2020.

Cette reprise s'accompagnera de prudence durant de long mois car le virus continuera de circuler. Aussi, des mesures visant à respecter les règles sanitaires et les gestes barrières seront mises en place, ceci dans le but de nous protéger mutuellement.

Les mesures d'hygiène et de sécurité nécéssaires à la reprise vous seront communiquées lors de la prise de RDV, en appelant le 07 67 82 79 20 ou en ligne via Doctolib.

 

Quelles sont les mesures mises en place au cabinet d'ostéopathie ? 

Afin de vous recevoir en toute sécurité, des règles strictes seront appliquées au cabinet:

Avant la consultation : 

Lors de la prise de RDV, nous déterminerons grâce à un échange téléphonique si oui, ou non, il est possible de fixer un RDV ceci selon : facteurs de risques / contre indication à la prise en charge / motif de consultation...

Si nous décidons de fixer une RDV suite à cet échange, des consignes strictes vous seront transmises.

► Pendant la consultation :

L'ostéopathe :

  • Se lavera les mains avant et après chaque consultation
  • Portera un masque systématiquement
  • Tenue de soin complète changée quotidiennement et lavée à 60°
  • Possibilité de port d'une visière
  • Respectera les gestes barrières

Le patient

  • Respectera les gestes barrières
  • Chaque patient devra prévoir un masque pour la consultation qui sera porté obligatoirement depuis l'arrivée jusqu'au départ du cabinet. Merci de vous en procurer un par vos propres moyens, je n'aurais pas la possibilité d'en fournir à chaque patient.
  • Merci de ne vous présenter au cabinet qu'a l'heure précise du rendez-vous, votre ostéopathe viendra vous chercher, de sorte à ce que vous ne croisiez pas d'autres personnes. Le cabinet étant partagé avec une pédicure-podologue, il se peut que vous croisiez quelqu'un au sein du cabinet, merci d'éviter au maximum la promiscuité tant que possible.
  • Votre ostéopathe vous indiquera les modalités d'accès au cabinet : accueil sans contact physique dans le respect des mesures de distanciation sociale : pas de poignée de main, ne pas toucher les poignées de porte, c'est votre ostéopathe qui ouvrira la porte du cabinet et la salle de consultation.
  • Chaque patient devra se laver les mains au gel hydroalcoolique en entrant dans le cabinet (fourni par votre ostéopathe).
  • L'accès aux WC sera condamné, prenez vos précautions avant si possible.
  • Aucun accompagnant ne sera autorisé, sauf pour les mineurs et les personnes ne pouvant se déplacer seules. 
  • Nous vous demandons de prévoir le moyen de règlement adapté : merci d'apporter votre stylo en cas de règlement par chèque, en cas de règlement en espèces, merci de prévoir l'appoint.

Le cabinet

  • Jusqu'a nouvel ordre, le ventilateur ne sera pas utilisé afin d'éviter de favoriser la propagation du virus.
  • Toutes les surfaces du cabinet ayant été en contact avec les patient seront désinfectées très régulièrement, la salle de consultation sera desinfectée systématiquement entre chaque patient.
  • Les consulations seront espacées afin d'éviter de croiser un autre patient.
  • Affichage de nombreuses informations concernant le COVID-19 : des gestes barrières, numéros utiles, comment mettre un masque correctement, quel comportement adopter, etc...

► Après la consultation :

Si dans les 14 jours suivant la consultation, vous développez des signes évocateurs du COVID-19, ou êtes testé positivement au COVID-19, merci d'en informer dans les plus brefs délais votre ostéopathe

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site du gouvernement, vous y retrouverez toutes les informations nécessaire : ici