Comment le corps réagit après la séance ?

Que ressent-on après une consultation d'ostéopathie ? quels sont les effets ? 

Vous avez demandé à recevoir un traitement ostéopathique.

L'ostéopathie est une médecine manuelle entrainant des réactions physiques et neuro-végétatives, elle peut donc être perçue désagréablement dans certains cas. Ces réactions sont limitées dans le temps et supportables pour l'ensemble des patients.

Au bout de combien de temps perçoit-on les bienfaits de l'ostéopathie ? 

- Pendant les 3 jours suivant la consultation il est possible de ressentir différents effets : fatigue, courbatures voir une augmentation des symptômes qui ont poussés à consulter votre ostéopathe !

Pas de panique ! Ces effets sont fréquents et temporaires...

Comment cela s'explique t'il ? 

Le relachement des tissus, la mobilité retrouvée, la souplesse, la disparition des blocages demandent beucoup d'énergie au corps, cela fait appel au principe d'autorégulation. C'est le rééquilibrage du corps et cela peut être douloureux et fatiguant.

- A partir du 5eme jour, et jusqu'a 15 jours après la consultation, le patient va commencer à ressentir les bienfaits de la consulation, le corps poursuit son travail de rééquilibration...

Doit on revoir son ostéopathe ? Qu'est ce que le suivi ostéopathique ?

Suite à la consultation et en fonction du motif de consultation, du diagnostic ainsi que de la réactivité du corps lors de la consultation, votre ostéopathe estime s'il est nécessaire ou pas de vous donner un nouveau rendez vous.

Il n'y a pas de règle concernant le suivi ostéopathique car chaque patient est différent de même que chaque consultation. D'ailleurs, cela vaut aussi pour le choix des techniques que l'ostéopathe appliquent ( "Crac" ou pas, crânien ou pas, viscéral ou pas, etc...). Chez certains patients, les effets se feront ressentir immédiatement, alors que pour d'autres, il faudra plusieurs séances d'ostéopathie pour réussir à retrouver un équilibre et un bon état de santé. Interrogez-vous donc si l'on vous annonce un nombre une séances "nécessaires" dès le début de la consultation ! 

Cependant, plus un trouble est ancien, plus il faudra du temps pour qu'il disparaisse. Aussi, lorsque vous avez une douleur, n'attendez pas la dernière minute pour consulter... Il sera difficile pour votre ostéopathe de traiter une douleur installée depuis des années en une séance ! 

Quels conseils après la séance ? 

Votre ostéopathe, partenaire de votre santé, vous prodigue systématiquement des conseils et recommandations après chaque traitement, et vous montrer des exercices à reproduire chez vous.

Suite à une consulation il est bien de : 

- S'hydrater un maximun, afin d'éliminer et drainer rapidement les toxines.

- Ne pas forcer, c'est à dire, du repos si possible, oublier le sport pendant quelques jours, éviter les efforts physiques trop intenses...

- Exercices spécifiques : cliquez ici pour lire la rubrique concernant les exercices

 

Vous avez le droit d'être informés sur tous les aspects de votre traitement, ne laissez aucune question sans réponse ! De cette connaissance partagée, naîtront la confiance et le travail en équipe nécessaire au succès de votre traitement.